Famagouste

Ilya Mouromets

Et autres héros de la Russie ancienne

Anonyme

  • Paru en novembre 2009
  • 176 pages
  • 12,5x20 cm
  • ISBN : 9782914777520
  • Prix : 18 €

Traduit du russe par Patrice et Viktoriya Lajoye

Chants populaires conservés par les proscrits et les aventuriers des confins septentrionaux de l’Empire russe, ces bylines ont été recueillies puis retranscrites par les folkloristes du XIXe siècle. Il s’échappe un puissant souffle narratif de ces chants de liberté peuplés de cosaques errants, de paysans laborieux ou de sorciers-magiciens.

Les bylines, chants épiques de Russie d’origine immémoriale, proscrites par les autorités, ont été préservées dans les confins septentrionaux de l’Empire. Des siècles durant, les bogatyrs, héros aux pouvoirs surhumains apparentés aux puissances primordiales, ont été glorifiés dans le monde rude des exilés, des cosaques et des colons.

Le champion Ilya Mouromets, Mikoula le laboureur, incarnation masculine de la terre paysanne, Volga, sorcier et magicien capable de métamorphoses, ou Svyatogor le « Saint Mont » arpentent les immensités sauvages. Éprouvant leur bravoure face aux féroces Tatars ou à des brigands monstrueux, ils bravent volontiers Vladimir le « Soleil de Kiev », leur prince pusillanime et injuste, et composent comme un reflet magnifié de la Russie antique et populaire.

Ces vigoureux poèmes chantent la soif de la liberté, les beautés fragiles de la nature et l’univers imaginaire des petites gens où Alexandre Pouchkine ira puiser l’inspiration de ses œuvres fondatrices.