Famagouste

Histoire du sieur de Montauban, capitaine flibustier

Course, traite et littérature

Étienne Montauban

  • Paru en septembre 2021
  • 112 pages
  • 12,5 x 20 cm
  • ISBN : 9791027904198
  • Prix : 13 €

Présenté par Maxime Martignon

Dans ce petit livre intense, loin de l’imagerie ordinaire des pirates, corsaires et flibustiers, le capitaine Étienne Montauban rapporte sans fioritures les souffrances endurées par les aventuriers des mers.

L’invraisemblable bond qu’il fit dans les airs suite à l’explosion de son navire au large de l’Afrique prêterait à rire si l’amertume du bonhomme, blessé dans sa chair et son orgueil, n’invitait plutôt à la compassion. Les ecchymoses à découvert, il dévoile le vrai visage de la flibuste : la douleur et le désarroi enchaînés au désir irrépressible d’aller provoquer la fortune.
Point de départ d’une histoire éditoriale au long cours, ce récit d’aventures publié à Bordeaux en 1697 témoigne aussi des relations trop souvent méconnues de la flibuste avec la traite négrière.

Pirates aux mille visages
Livret de présentation des ouvrages sur la piraterie des éditions Anacharsis
Au ras du pont de rafiots incertains ou entre les lignes d’écrits romanesques, la tête en bas en cochon pendu ou dressés sur leurs deux pieds en haut des vergues, voici les pirates comme on les connaît mal : leur majesté sans maquillage. Cinq titres sous le vent des canons.