4 octobre 2023 | Actualités

Rendez-vous de l’histoire de Blois

4-8 octobre

Du 4 au 8 octobre.
Salon du livre d’histoire, débats et conférence. Thème 2023 : Les vivants et les morts.
Spectacle : Tristan, Iseult, Arthur et les autres.
Entretien : Olivier Christin et Guillaume Alonge.
Grand entretien : Tamar Herzog.
Table ronde : Frantz Olivié, Antoine Lilti, et Isabelle Merle - Le Bounty.

Programme complet sur le site des rendez-vous de l’histoire : http://www.rdv-histoire.com

Tristan, Iseult, Arthur et les autres
Spectacle
ALCV, salle Dupré
Vendredi 20H30-21H40

Avec Nathalie Vinot, comédienne, Nicolas Sarris, pianiste et chanteur, et Xavier Collet, designer sonore

Ce spectacle est proposé en partenariat avec l’ALCV. Spectacle produit par les éditions Anacharsis d’après Tristan, roman en 5 tomes publiés entre 2019 et 2024.

Comment Tristan reçut-il son nom ? Le méritera-t-il sa vie durant ?
De combats en amours contrariées, joies, peines, philtre et prophéties, un tourbillon d’histoires pour ce spectacle qui réactualise le mythe de Tristan et Iseult.
Tristan, Iseult, Arthur et les chevaliers de la Table Ronde, le spectacle retrace toute l’histoire en à peine plus d’une heure ! La tension du récit, décuplée par le synthétiseur modulaire, explose dans les chants pop, blues ou rocks composés sur les pièces poétiques du Tristan. Lecture, chants, piano et synthétiseur modulaire : une forme résolument moderne qui renouvelle pour le spectateur contemporain le souffle de l’épopée médiévale.

Adam et Ève, le Paradis, la viande et les légumes
Entretien
Palais de justice, salle du tribunal correctionnel
Modération : Farid ABDELOUAHAB, historien
Samedi 14H-15H
Intervenants : Olivier CHRISTIN, directeur d’études École pratique des hautes études, Guillaume ALONGE, Ricercatore en histoire moderne université de Turin

À l’occasion de la publication de l’ouvrage : Adam et Ève, le paradis, la viande et les légumes de Guillaume Alonge et Olivier Christin (Éditions Anacharsis)

Adam et Ève, au paradis, étaient-ils végétariens ? Que mangeaient-ils en ces lieux bénis ? Les animaux du paradis se dévoraient-ils entre eux ? Ces questions d’abord incongrues ont fait naturellement l’objet de débats théologiques à partir du XVIIe siècle, entre de doctes exégètes ecclésiastiques. Mais la controverse a progressivement changé de registre, puis de nature : ce sont les philosophes, médecins, penseurs et savants qui, avec l’arme de la raison, se sont emparés de cette question des régimes alimentaires antédiluviens. À travers leur dernière étude, Guillaume Alonge et Olivier Christin mettent en perspective les débats qui, du XVIIe au XVIIIe siècle, ont préfiguré et creusé le lit des querelles contemporaines sur l’alimentation.

2500 ans d’histoire du droit en Europe avec Tamar Herzog
Dimanche 10H-11H - Bibliothèque Abbé Grégoire, auditorium Samuel Paty
Grand entretien

Modération : Guillaume Calafat, Maître de conférences université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Intervenants : Tamar Herzog, Professeure d’histoire université Harvard

À l’occasion de la publication de l’ouvrage : Une brève histoire du droit en Europe. Les 2500 dernières années de Tamar Herzog (Anacharsis)

Comment invente-t-on le droit et selon quels principes ? Qui le fabrique et dans quelles circonstances ? Depuis Rome, le moment initial, jusqu’à l’éclosion de l’Union européenne en passant par les refondations médiévales, les évolutions outre-Atlantique et les prétentions universalistes occidentales, elle dévide l’écheveau complexe mais vivant des normes dont les sociétés se sont successivement dotées pour se gouverner. À travers ce vaste récit aux nombreux rebondissements, elle propose notamment une lecture lucide de l’opposition dite traditionnelle entre le « droit continental » et la common law anglaise, et parvient enfin à fournir à ses lecteurs des repères lumineux pour saisir ce qu’il en est du droit aujourd’hui et ce qu’il pourrait en être demain.

Le Bounty. Passions, pouvoir, théâtre : histoire d’une mutinerie, un livre de Greg Dening
Table ronde
Université site Jaurès, amphi 2
Dimanche 14H15-15H45
Intervenants : Frantz OLIVIÉ, Editeur (Anacharsis), Antoine LILTI, Professeur (Collège de France), Isabelle MERLE, Directrice de recherche (CNRS)

Carte blanche aux éditions Anacharsis

À l’occasion de la publication de l’ouvrage : Le Bounty. Passions, pouvoir, théâtre : histoire d’une mutinerie de Greg Dening, traduit par Brice Matthieussent (Anacharsis)

L’ouvrage de Greg Dening (1931-2008) dont il sera question ici, Le Bounty. Passions, théâtre, pouvoir : histoire d’une mutinerie, paru en 1992 et enfin traduit aujourd’hui, est sans équivalent dans la littérature historique. Tout en revisitant la plus célèbre mutinerie de l’histoire (survenue en avril 1789) dans tous ses développements de Londres à Tahiti, Greg Dening questionne avec une pertinence dévastatrice les présupposés usuels de la fabrique de l’histoire pour produire un ouvrage à la fois sensible, malicieux et fascinant dont on s’emploiera à explorer l’inépuisable richesse.