
- Paru en mars 2010
- 240 pages
- 12,5x20 cm
- ISBN : 9782914777582
- Prix : 21 €
Traduit de l’italien par Jacqueline Malherbe-Galy et Jean-Luc Nardone
Alessandro Giraffi a écrit ce récit à chaud, l’année même de la révolution. Témoignage haletant sur une crise sociale et politique majeure très méconnue, le récit vibrant de cette révolte populaire est aussi l’histoire de l’élévation puis de la déroute d’un homme lancé à corps perdu dans les méandres dangereux de la lutte pour le pouvoir et la liberté.
Naples, juillet 1647. Le petit peuple est écrasé par les impôts que lui impose la Couronne d’Espagne et les prévarications des nobles et des spéculateurs. Lorsque le vice-roi décrète une nouvelle taxe sur les fruits et la farine, c’est l’explosion.
Un jeune poissonnier miséreux, Tommaso Aniello, dit Masaniello, se propulse alors, en dix jours d’une révolution populaire violente et radicale, à la tête du peuple en armes, qui va réduire à sa merci le gouvernement de la deuxième ville d’Europe. Mais parvenu brutalement au faîte d’une puissance absolue, il bascule soudain dans une démence tyrannique ; il est massacré par les siens et la ville bientôt soumise à la canonnade...
Le chroniqueur Alessandro Giraffi, témoin des événements, nous livre au jour le jour l’histoire de cette révolution, en des pages palpitantes que l’on croirait faites pour les Chroniques italiennes de Stendhal.
Lettres volantes
-
Envahir l’Éthiopie
Marcel Griaule -
Rêver de soi
-
Ma vie de brigand
Carmine Crocco -
Chronique
L’Anonyme romain -
Vies et morts d’un Crétois lépreux
Epaminondas Remoundakis
Maurice Born -
Fontan Crusoé
Jules Vallès -
Le Cousin de Mahomet
Nicolas Fromaget -
Voyage à Visbecq
Anonyme -
La Nuit anglaise
Bellin de la Liborlière -
Cyrano de Bergerac dans tous ses états
Henri Le Bret
Cyrano de Bergerac
Charles Dassoucy
Charles Nodier
Théophile Gautier
Paul Lacroix
Remy de Gourmont -
L’Antre des nymphes
François La Mothe Le Vayer
Adrien de Montluc
Claude Le Petit -
Cymbalum mundi
Bonaventure des Périers -
La Boucle de Bérénice
Laurent Calvié