24 mai 2023 | Actualités

L’histoire à venir

Du 24 au 28 mai, la 6e édition du festival proposera, dans 30 lieux, plus de 80 rencontres avec des chercheur·ses en histoire, en sciences humaines et sociales, auteur·rices, artistes et journalistes. Ensemble, nous explorerons les différentes facettes de la notion de progrès, à travers le temps et l’espace : ce qui est un progrès pour les un·es l’est-il aussi pour les autres ? Ce qui semble un progrès aujourd’hui le sera-t-il encore aux yeux des générations de demain ? Et comment mesure-t-on le progrès, selon quelles valeurs et quels critères ? D’ailleurs, toutes les sociétés ont-elles pensé leur histoire et leur devenir de la sorte ?

Site de L’histoire à venir

Avec notamment :

Le droit, une longue histoire
Le vendredi 26 mai 2023 à 18 h
Lieu : Théâtre Garonne - Atelier 1
Conférence de Tamar Herzog
Qui fabrique le droit et dans quelles circonstances ? Depuis la Rome antique jusqu’à l’Union européenne, en passant par les refondations médiévales, les évolutions outre-Atlantique et les prétentions universalistes occidentales, Tamar Herzog dévide l’écheveau, complexe mais vivant, des normes dont les sociétés se sont successivement dotées pour se gouverner. Elle propose une vision renversante de l’opposition entre « droit continental » et Common Law anglaise, et fournit des repères pour saisir ce qu’il en est du droit aujourd’hui, et ce qu’il pourrait en être demain.

Tamar Herzog, Une brève histoire du droit en Europe

La cartographie : un savoir géographique en progrès ?
Le vendredi 26 mai 2023 à 12h
Bibliothèque d’Études méridionales (BEM)
Labo d’histoire avec Héloïse Kolebka, Alexis Lycas, Jean Radvanyi, Christian Grataloup
Les cartes – des atlas routiers aux GPS sur nos téléphones – font partie de notre quotidien. Depuis la première carte de l’Amérique de Waldseemüller (Saint-Dié-des-Vosges, 1507), la cartographie est présentée comme un marqueur de modernité en Europe. Cette rencontre vise autant à retracer de manière critique cette généalogie qu’à faire un pas de côté en proposant d’autres regards géographiques, tout en montrant comment l’usage de la carte peut aussi être un vecteur de mobilisation ou de propagande dans des buts politiques ou de lobbying.

La construction de l’État, un progrès ?
Le samedi 27 mai 2023 à 11h
Grand foyer du Théâtre du Capitole
Labo d’histoire avec François Bougon, Timur Atnashev, François Godicheau, Tamar Herzog
Il existe de nombreuses façons d’interroger l’articulation entre progrès et construction de l’État : analyser l’émergence d’un grand récit autour de la notion de progrès, de croissance, dans la genèse et la construction de l’État depuis le Moyen Âge ; comprendre la manière dont l’État se présente comme promoteur d’un progrès social, économique et politique ; étudier les représentations de l’État comme progrès par rapport à des sociétés sans État... En un mot, peut-on dire que la construction de l’État constitue un progrès ?

Les acteurs de l’entreprise coloniale : modernité, espaces, savoirs
Le samedi 27 mai 2023 à 14h
Académie des Sciences et Belles-Lettres de Toulouse (hôtel d’Assézat)
Labo d’histoire avec Guillaume Gaudin, Alexis Lycas, Tamar Herzog
L’administration des territoires conquis en contexte impérial est un objet d’histoire classique. Cette rencontre cherche à l’aborder de manière originale, en considérant ce que l’entreprise coloniale fait, non pas uniquement aux populations qu’elle cherche à assujettir, mais aussi à ceux et celles qui l’entreprennent, et à l’Empire : aux pionniers paysans, soldats, marins et agents du pouvoir qui appréhendent des territoires inconnus. En variant les échelles d’analyse et en étudiant différents lieux de colonisation, quels espaces émergent, entre localités et écoumène ?

Alexis Lycas, Les Man du fleuve Bleu

Chine, une vision par fragments
Le samedi 27 mai 2023 à 16h30
Librairie Ombres blanches
Labo d’histoire avec François Bougon, Alexis Lycas
La Chine est un État-continent mouvant. Comprendre cette spécificité, ses dimensions géographique et politique, sur plusieurs siècles, c’est mettre au jour les frictions découlant des jeux d’échelle qui apparaissent lorsque la volonté politique centrale se confronte à ses applications locales. À partir de cas localisés, en des temps et des lieux donnés, il s’agira de dire ce qu’ils montrent de la société chinoise pour aborder les questions du régionalisme, de l’autonomie, ou des initiatives privées.

Végétarisme : la pomme de la controverse ?
Le dimanche 28 mai 2023 à 11h30
Théâtre Garonne, Bistrot
Impromptu avec Charles-Henri Lavielle, Frantz Olivié
Adam et Ève étaient-ils végétariens ? Est-ce seulement après la Chute ou le Déluge que les humains, diminués, périssables, se sont mis à manger de la viande ? Entre le milieu du XVIIe et le milieu du XVIIIe siècle, des théologiens, historiens, philosophes, naturalistes et anatomistes se sont lancés dans de vigoureux débats sur le sujet. Venez croquer la pomme de la controverse au bistrot du théâtre !