6 août 2023 | Actualités

Comme des oiseaux, un podcast Arte radio

Un documentaire de Clément Baudet & Alice Lefilleul sur les "homes indiens", pensionnats catholiques réservés aux enfants autochtones de Guyane.
Rares sont les livres dont on peut mesurer l’impact et qui font réellement bouger les lignes dans la société. Celui d’Hélène Ferrarini est de ceux-là. Depuis sa publication à l’automne dernier, la parole continue à se libérer, comme en témoigne ce podcast d’Arte radio.

« Oisillonner, apprivoiser les petits enfants, c’est le terme qu’utilisaient les religieux et les religieuses »

Présentation Arte radio
Leurs voix ont longtemps été tues. Entre 1930 et 1980, environ 2000 enfants amérindiens et bushinengués de Guyane ont été arrachés de force à leurs familles et placés dans des pensionnats tenus par l’église catholique. Si on connaît l’histoire des pensionnats autochtones au Canada et en Australie, on sait moins que ce procédé d’assimilation coloniale a également été mis en place par la France, sur ce territoire d’Amérique du sud. Gérés par des religieux et financés par l’État, ces "homes indiens" furent le passage obligé de plusieurs générations d’enfants sacrifiés sur l’autel de la République une et indivisible. Là-bas, loin de leurs villages et de leurs proches, il fallait se lever tôt, prier, ne pas parler sa langue. Ce quotidien fait de maltraitances et d’interdictions voulait leur faire oublier leur culture, leur spiritualité ; les transformer en "bons petits Français". Depuis peu, d’anciens et anciennes pensionnaires prennent la parole. Documentaire choral, Comme des oiseaux écoute le récit de trois d’entre eux. Leurs voix sont rares et puissantes, elles nous invitent à relire l’Histoire. Comment ces enfants ont-ils grandi ? Comment ont-ils choisi de se reconstruire ?
Aujourd’hui, les Amérindiens de Guyane se mobilisent pour obtenir la création d’une Commission Vérité et Réconciliation sur le modèle du Canada.
En 2023, un “home“ est toujours en activité à Saint-Georges de l’Oyapock. Il accueille une soixantaine d’enfants.
Publié en septembre 2022, le travail précieux de la journaliste Hélène Ferrarini Allons enfants de la Guyane (Editions Anarchasis) a permis de prendre conscience de l’ampleur du phénomène et de la façon dont l’État français et l’église catholique ont travaillé main dans la main pour évangéliser et "civiliser" les enfants autochtones de Guyane.