27 mai 2023 | Actualités

Étonnants voyageurs

Du 27 au 29 mai, retrouvez les ouvrages d’Anacharsis à Saint-Malo sur le stand de la librairie La Droguerie. Hélène Ferrarini (Allons enfants de la Guyane) est invitée du festival. L’ouvrage de Philippe Artières, "Sains et saufs. Récits minuscules du sauvetage maritime", est sélectionné pour le prix Gens de mer.

Site du festival

Allons enfants de la Guyane, Hélène Ferrarini

En Guyane, pendant des décennies – et aujourd’hui encore à Saint-Georges-de-l’Oyapock –, des enfants de différentes communautés autochtones ont grandi dans des « homes indiens », pensionnats tenus par des congrégations catholiques. La politique d’assimilation forcée ainsi menée par l’État français avec l’appui du clergé atteste des persistances coloniales dans ce jeune département d’outre-mer.
Dans une enquête approfondie mêlant archives et témoignages, Hélène Ferrarini lève le voile sur une histoire jusqu’alors ignorée dans laquelle la parole des anciens pensionnaires trouve enfin une place.

Sains et saufs, Philippe Artières

Cet ouvrage présente des drames maritimes au dénouement heureux. En une quarantaine de vignettes dotées d’une forte puissance suggestive, il rapporte les actes salvateurs accomplis par des gens ordinaires.
De Nouméa à Douarnenez, de la Vendée aux côtes provençales, au large ou sur les plages, il relate des incidents brièvement archivés dans les Annales du sauvetage maritime entre 1891 et 1931 : les gestes d’individus qui, parce que la mer le demande partout et toujours, sont allés sans y penser porter secours à leur prochain.
À considérer cet ensemble de récits minuscules, Philippe Artières propose l’ébauche d’une « histoire du moindre », une histoire du bas bruit profondément arrimée au quotidien et au sens commun, qui vient questionner la fabrique de l’événement et des héros.
 
Qui succédera à Paul Lynch, lauréat du prix Gens de Mer en 2022 ? Le jury a présélectionné 14 ouvrages cette année, que nous révélons aujourd’hui. La remise du prix se fera à Saint-Malo le samedi 27 mai, lors du prochain festival...

Le prix littéraire « Gens de Mer », créé en 2006, est remis chaque année lors du Festival Étonnants Voyageurs. Il est destiné à récompenser l’auteur ou l’autrice d’un livre récent ayant un caractère maritime au sens le plus large. La Compagnie des Pêches Saint-Malo est partenaire de ce prix, accompagné sur le plan médiatique par le groupe Ouest-France.

Le jury a retenu 14 ouvrages dans sa présélection 2023 :

Hélène Artaud, Immersion. Rencontre des mondes atlantique et pacifique, La Découverte
Philippe Artières, Sains et saufs. Récits minuscules du sauvetage maritime, Anacharsis
Roxanne Bouchard, Nous étions le sel de la mer, éditions de l’Aube
Olivier Chaline, Apprendre la mer, Flammarion
Patrice Franceschi, Patrouille au Grand Nord, Grasset
Bruno d’Halluin, Les compagnons français de Magellan 1519 – 1522, Chandeigne
Fabienne Kanor, La poétique de la cale, Rivages
Erik Larson, Une histoire vraie, Le Cherche Midi
Stéphane Mahieu, Catalogue des vaisseaux imaginaires, éditions du Sandre
Wilfried N’Sondé, Héliosphéra, fille des abysses, Actes Sud
Lizzie Pook, La fille du pêcheur de perles, Gallmeister
Syaman Rapongan, Les Yeux de l’océan. Mata nu Wava, L’Asiathèque
Julian Sancton, Cauchemar en Antarctique. Le voyage de la Belgica dans la nuit polaire, Payot
Dominique Scali, Les marins ne savent pas nager, La Peuplade